Un mur de mots
Voici un outil pour écrire des mots courants.
J’ai d’abord envisagé ces différentes possibilités:
– un répertoire : l’intérêt est évident, mais les inconvénients ne sont pas moindres, outre la gestion d’un cahier supplémentaire, il faut le tenir à jour et surtout faire en sorte que les élèves les utilisent de manière régulière; parce que je manque d’ordre, j’ai préféré renoncer à cet outil et aux magnifiques étiquettes de LutinBazar et Sanleane
– un classeur référent : ce classeur a sa place dans la classe, comme mémoire des mots découverts lors des productions d’écrits de Ludo, mais il reste néanmoins un support hors de la portée immédiate des élèves et pour certains, l’éloignement physique présente un obstacle à la recherche, c’est donc pour ces élèves que j’ai cherché une autre solution.
Après avoir cherché dans les blogs de Lalaaimesaclasse et La classe d’Ameline, j’ai enfin trouvé le support qui me correspond: le mur des mots.
J’ai choisi les couleurs des feuilles en fonction des couleurs des personnages de RSEEG choisies par ma collègue de CE1, les élèves auront donc quelques repères – non explicites – si ce n’est pour les déterminants, les noms et les verbes car ces notions sont abordées grâce à la méthode de Françoise Picot, Faire de la grammaire au CP. | |
Voici le résultat pour le moment. Les mots ont été demandés par les élèves d’où la présence de “maîtresse” et “gentille”! |
Génial l’idée du mur de mot!
Moi aussi, je n’arrivais pas à bien fonctionner avec le répertoire pour les CP, donc je vais tester cette année.
Merci encore.
Merci Cramette. L’idée du mur de mots n’est pas de moi mais je suis bien contente de sa présence. Je n’ai jamais réussi à utiliser un répertoire, mieux vaut utiliser des outils que nous maîtrisons…
Bonne rentrée 🙂
Tout juste ce que je cherchais!!! Quand avez vous commencé le tri par nature dans l année? Comment avez vous débuté? Mots en « vrac » au début? Comment avez vous choisi les mots à mettre au mur? Je souhaiterais commencer à la rentrée…
Bonjour Julie,
J’ai commencé tout simplement par les mots utilisés par les élèves : “maîtresse”, “gentille”, “je t’aime”… Ensuite, j’ai rajouté les mots les plus fréquemment utilisés lors des rédactions d’histoires de Ludo.
A bientôt 🙂