Réseau littéraire: l’illustrateur Arno
L’étude d’un album de littérature de jeunesse porte principalement sur l’histoire. Des réseaux s’organisent également autour d’un thème, d’un personnage mais la mise en réseau d’albums d’un même illustrateur est plus rare.
Lors d’un salon de livre de jeunesse en Provence, ma classe a rencontré l’illustrateur Arno. C’est une grande chance pour les enfants de découvrir les personnes qui “inventent” un livre. Ils comprennent alors que, derrière les termes “auteurs” et “illustrateurs”, se cachent des hommes et des femmes qui créent.
Je propose dans cet article un parcours, un réseau autour de cet illustrateur. Il s’agit de “lectures plaisir” qui peuvent aboutir à des discussions et des comparaisons. Les auteurs sont différents, le fil conducteur du réseau tournera donc autour des dessins qui accompagnent les textes, des similitudes de traits, de couleurs, de personnages ressemblants.
Je propose également une exploitation en arts visuels car mes élèves ont eu la chance de créer avec lui une grande affiche.
Retrouvez la rencontre avec Arno et quelques idées en arts visuels.
Commentaire
Réseau littéraire: l’illustrateur Arno — Aucun commentaire