Et si nous discutions littérature ?
Enseigner la littérature? Mais au fait, qu’est-ce que la littérature?
S’agit-il de l’ensemble des livres que nous lisons à nos élèves ? Tous les livres peuvent-ils être qualifiés de “littéraires” ? Quelles sont les spécificités d’un texte littéraire ? Enseigner la compréhension, est-ce aborder la littérature ? Comprendre ou interpréter ?
Bref, autant de questions que je me pose et auxquelles j’aimerais trouver des réponses pour améliorer mes pratiques de classe et amener mes élèves à mieux appréhender cet apprentissage.
J’ai donc cherché des pistes, en complément des programmes 2015. Voici une carte mentale récapitulant un document de Sophie Malaizé de l’Académie d’Orléans-Tours (je n’ai pas pu retrouver le lien vers le site, il s’agit d’un téléchargement que je modifierai volontiers si quelqu’un peut me le fournir).
Carte mentale "littérature à l'école"
Et du côté des programmes ?
“La fréquentation d’œuvres complètes (lectures offertes ou réalisées par les élèves eux-mêmes, en classe ou librement) permet de donner des repères autour de genres, de séries, d’auteurs… De cinq à dix œuvres sont étudiées par année scolaire du CP au CE2. Ces textes sont empruntés à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale (albums, romans, contes, fables, poèmes, théâtre). Les textes et ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser.”
Les attendus en fin de cycle sont :
Comprendre un texte
– Mobilisation de la compétence de décodage.
– Mise en œuvre (guidée, puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte (parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses…).
– Mobilisation des expériences antérieures de lecture et des connaissances qui en sont issues (sur des univers, des personnages-types, des scripts…).
– Mobilisation de connaissances lexicales et de connaissances portant sur l’univers évoqué par les textes.Pratiquer différentes formes de lecture
– Mobilisation de la démarche permettant de comprendre.
– Prise en compte des enjeux de la lecture notamment : lire pour réaliser quelque chose ; lire pour découvrir ou valider des informations sur… ; lire une histoire pour la comprendre et la raconter à son tour…
– Mobilisation des connaissances lexicales en lien avec le texte lu.
– Repérage dans des lieux de lecture (bibliothèque de l’école ou du quartier notamment).
– Prise de repères dans les manuels, dans des ouvrages documentaires.Contrôler sa compréhension
– Justifications possibles de son interprétation ou de ses réponses ; appui sur le texte et sur les autres connaissances mobilisées.
– Repérage de ses difficultés ; tentatives pour les expliquer.
– Maintien d’une attitude active et réflexive : vigilance relative à l’objectif (compréhension, buts de la lecture) ; demande d’aide ; mise en œuvre de stratégies pour résoudre ses difficultés…
Les programmes abordent peu l’importance de l’interprétation dans la découverte de la littérature. Aussi, j’utilise des ouvrages pédagogiques et didactiques pour aborder cet enseignement.
Voici quelques ressources institutionnelles glanées sur la toile avec des pistes intéressantes:
site de l’IA 84
Groupe maîtrise de la langue |
|
Attire Lire CRDP 33 | |
IEN Montbrison
mise en commun des ressources des PE |
|
IA Clermont Ferrand |
hello mecarson,
j’ai listé qq articles dans le sujet http://litteratureprimaire.eklablog.com/pedagogie-p829932
Merci Spinoza1670, ton blog est une référence pour moi!
Merci pour ce point très intéressant ! 🙂
Merci Chat-Noir !
Merci pour toutes ces recherches et toutes ces ressources compilées. Et bravo aussi pour l’analyse institutionnelle. D’ailleurs c’est moi ou il faut interpréter les attendus de fin ce cycle pour trouver trace de la littérature? C’est un entrainement, pour mieux l’enseigner je pense 🙂
En tous cas, je partage beaucoup de tes points de vue et me nourris de ces lectures. Au plaisir d’échanger.
Bonjour Ecritssurlesouffle,
Merci pour ton message. J’ai également été surprise de constater la quasi disparition du terme “littérature” des nouveaux programmes. A nous de rajouter dans nos programmations ce qui manque.
Au plaisir d’échanger avec toi également 🙂