Rallye liens : apprendre à coder
“Coder” est une compétence inscrite dans les programmes 2016. Voici un ensemble de liens pour vous aider à l’enseigner.
Merci à Madame Têtard pour l’idée du rallye et pour le bouton.
Vous trouverez dans le tableau suivant les différentes pistes et séquences développées par des enseignants.
Participants | C1 | C2 | C3 | Description |
INTRODUCTION AU CODE | ||||
x | x | Madame Têtard propose les toutes premières séances d’une séquence de programmation, avec un diaporama et des documents clé en main. | ||
x | x | Article de présentation des objectifs accompagné d’un fichier pdf pour travailler le codage en mode débranché. | ||
x | x | Article très complet rappelant les attentes institutionnelles et proposant de nombreuses ressources | ||
x | x | Maikresse72 et @ClasseGillesTis partagent une séquence portant sur la programmation débranchée et l’introduction à Scratch. | ||
SCRATCH JUNIOR | ||||
x | x | Ma petite contribution avec une description en images de l’outil Scratch Junior pour les plus jeunes. | ||
Olivier Montel | x | x | x | Un lien vraiment intéressant qui montre des petites animations réalisées avec ScratchJr à partir de poésies. Les élèves ont donc élaboré des scénarios pour aboutir à la mise en scène de leurs histoires.
A voir absolument pour comprendre la finalité de la programmation et toutes ses possibilités. |
x | x | Chez Arblade32 @Arbladelehaut Transformation d’un texte en programme informatique via Scratch junior. A retrouver sur Twitter avec bien d’autres idées ! | ||
1, 2, 3 CODEZ !
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Gdine propose à ses élèves de Petite Section d’apprendre à coder en lien avec des albums. | ||||
x | x | Bancdecole propose un travail sur le codage en/hors ligne et autour de Minecraft. |
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AUTRES JEUX DE PROGRAMMATION
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x | x | Charivari décrit son fonctionnement en programmation avec un nouveau jeu. | ||
PROGRAMMATION AVEC UN ROBOT | ||||
x | x | Maîtresse Ecline explique la programmation d’un petit robot en classe. | ||
x | x | Description d’une séquence pour programmer un petit robot nommé Ozobot, incontournable pour les (futurs) geeks! | ||
x | x | Dgedie explique son fonctionnement avec le petit robot Ozobot. | ||
D’autres liens arriveront bientôt, revenez visiter le rallye lien régulièrement ! |
Voici une liste de sites internet pour d’autres idées
1- | code.org
Un site comportant de nombreuses pistes pour découvrir le code à l’école. |
2- | eduscol.education.fr
La référence institutionnelle avec des liens et des objectifs. |
3- | ozoblockly.com
Site accompagnant la programmation des robots, intéressant car il lie les blocs et le langage de programmation. |
4- | kidscod.in
Site en partie payant orienté famille mais qui peut également intéresser les écoles. |
5- | App-Enfant
Ce site propose une liste d’application pour apprendre à coder dès 3 ans |
6- | Site académique de l’Aveyron
Compte-rendu d’un défi entre différentes classes de l’Aveyron avec Scratch |
7- | Enseigner avec des Apps
Explication en image de l’application Scratch Junior |
8- | Eduscol – Prim à Bord, portail numérique pour le 1er degré
Séquence Inirobot scolaire « Langages et robotique » |
9- | Centre pilote “La main à la pâte” de Gardanne
A la découverte du robot Thymio : séquence complète avec les documents |
Voici un petit tableau récapitulatif de la demande institutionnelle.
Cycle 2 | Connaissances et compétences associées : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
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Cycle 3 |
Connaissances et compétences associées : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
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Merci Mecarson!!! Et de rien, vraiment pour le bouton.
Super cette présentation de rallye!!
Contente que ça te plaise 🙂
Super ! Merci Mercason.
Oups, Mecarson !
Merci Le Cancre, l’inversion des lettres arrive souvent avec mon pseudo, j’aurais dû en choisir un beaucoup plus simple… comme le tien!
Merci pour ta participation 🙂
Un p’tit coucou par ici !!! C’est tout beau !!!!! Bisoussss !
Merci Sobelle
Voici un rallye lien qui arrive à point, je profite des vacances pour réfléchir à la question.
Puis-je participer aussi?
Coucou Dgedie !
Oui bien sûr tu peux participer.
Tu n’as qu’à préciser le lien de ton article, me dire quel avatar tu souhaites utiliser et rajouter le bouton du rallye liens pour pointer par ici.
A très vite !
J’espère que j’ai tout bien fait…
http://ecoledesjuliettes.eklablog.com/ozobot-c29125468
Merci pour cette chouette idée!
C’est en ligne, merci beaucoup pour ta participation 🙂 (et oui, tu as tout bien fait dans les règles de l’art ;-))
Mon article est ici https://trousseetcartable.blogspot.fr/2017/02/123codez-lecole-maternelle-rallye-liens.html
Je m’attaque à la suite cet aprem ^^
Merci pour le rallye !
Je mets en ligne immédiatement, merci Gdine 🙂
Très bonne idée, ce rallyes-liens ! Je découvre que le codage a sa place dès le cycle 1…
Merci Tot pour ta visite ! Même si ce n’est pas l’objectif principal en maternelle, coder peut être une activité intéressante pour développer certaines compétences. A bientôt 🙂
Chouette ce rallye. Je viens m’y plonger dès que j’ai un moment. Merci 🙂
Merci pour ta visite VAL10 🙂
je voulais vous signaler d’autres ressources
– Pixees https://pixees.fr/ avec beaucoup de ressources autour de l’informatique débranchée, programmation créative…..
– Class’Code https://pixees.fr/classcode/accueil/ une formation en ligne et en présentiel pour se former pour initier les jeunes (8-14 ans) à la pensée informatique. Au travers d’une pratique concrète de la programmation et d’activités débranchées, comprendre les concepts clés de l’informatique et les enjeux de société qui y sont liés pour être en capacité d’animer des ateliers sur ces sujets dès le premier module.
Merci pour tous ces renseignements. Je vais regarder votre site de plus près.
A bientôt !