Séquence “électricité” GS-CP
Voici une séquence portant sur l’électricité pour une classe de GS et/ou CP.
Après ma séquence destinée à une classe de CP/CE1, voici une version adaptée à des élèves de grande section et de CP. Les deux séquences peuvent se compléter, elles permettent également de différencier.
Cette séquence propose le déroulement suivant :
- Séance 1 – Séance d’introduction – Les objets électriques et les dangers de l’électricité
- Séance 2 – Faire briller une ampoule avec une pile 1/2 (fiche d’exercice 2 niveaux)
- Séance 3 –Faire briller une ampoule 2/2 – Introduction du fil : réalisation d’un montage simple (fiche d’exercice 3 niveaux)
- Séance 4 – Conducteurs et isolants
- Séances 5 et 6 – Réalisation d’un objet – Jeu électrique
Dans le document vous trouverez :
- le rappel des instructions officielles : pour la grande section, le BO propose d’expérimenter des objets mais n’évoque pas de manière explicite l’électricité
- les fiches de préparation
- des flash-cards pour les objets électriques en 2 formats (A4 et A5)
- les fiches d’exercices avec 2/3 niveaux (GS et CP) et leurs corrigés
- A venir : la fiche de construction du jeu électrique (j’attends la livraison du matériel pour prendre des photographies du prototype) et l’évaluation
J’ai commandé l’ensemble du matériel sur le site Opitec. Pourquoi? J’ai eu de bons échos de cette société ET les frais de port sont gratuits dès 100 euros. Voici la liste du matériel commandé, d’ici quelques semaines, je pense pouvoir affiner ma liste type de matériel nécessaire!
Pour construire cette séquence j’ai puisé dans le manuel Bordas Tavernier que je trouve structurant et bien construit ainsi que sur l’incontournable ouvrage des Editions Accès, Sciences à Vivre, Cycle 1 et Cycle 2.
Voici des photos pour illustrer chacune des séances et faire un petit retour critique sur ce qui fonctionne ou pas!
Séance 1 – Séance d’introduction Les objets électriques et les dangers de l’électricité |
Cette séance est assez, la fiche est remplie dans un deuxième temps.
Pour introduire le mot “électrique” et faire émerger la notion “électricité“, j’ai mis en vis à vis deux brosses à dent. Ces objets sont évidemment familiers aux enfants et la différence est apparue rapidement. J’ai ensuite délimité 3 zones pour répartir les objets et les flash cards. Dans un premier temps, nous avons séparé “électrique”/”non électrique”. Puis les élèves ont soulevé la présence d’un fil. Pour certains objets s’est posée la question de la présence d’un moyen de mettre en marche : par exemple la montre. A partir de ce questionnement nous avons pu introduire la présence d’une pile comme alimentation électrique. |
Séance 2 – Faire briller une lampe avec une pile 1/2 |
Cette séance dure environ 45 minutes. J’ai commencé avec la présentation du matériel et j’ai insisté sur les consignes de sécurité : ne pas mettre l’ampoule dans la bouche, ne pas mettre les doigts dans la bouche puis sur les bornes… J’ai expliqué l’objet de la séance : allumer l’ampoule. J’ai expliqué la procédure : j’essaie, je dessine le schéma, j’établis des conclusions. J’ai schématisé la pile et l’ampoule au tableau. Les élèves ont recopié ce schéma dans la première case de la fiche. Cette étape est vraiment importante pour qu’ils puissent ensuite continuer l’expérimentation de manière autonome. Elle les rassure également car ils ont un “modèle”. Lors des essais, j’ai fait un premier point. Quelques enfants n’essayaient pas suffisamment de tourner l’ampoule. Expliquer que lorsque les bornes touchent le verre, l’ampoule ne fonctionne pas leur permet de faire des tentatives avec le plot et le culot.
La deuxième phase a donc permis de faire émerger les réponses. Nous procédons à une mise en commun et la règle établie est schématisée (fiche 2 côté verso). Il reste alors 5mn pour confirmer ce qu’ils viennent de découvrir avec le dernier exercice. Quelques uns ont choisi de vérifier chaque schéma avec l’ampoule et la pile. |
Séance 3 –Faire briller une lampe 2/2 – Introduction du fil : réalisation d’un montage simple | J’ai choisi d’utiliser des “pinces crocodile” pour les élèves de grande section car il n’est pas toujours aisé de manier les fils et de les accrocher aux bornes.
J’ai 4 groupes pour l’atelier électricité, selon les élèves, l’étayage a été plus ou moins important. Je commence toujours par un rappel des termes et de la manière de schématiser. J’observe les progrès réguliers des élèves. |
Séance 4 – Conducteurs et isolants | Pour la séance “Conducteurs et isolants”, j’ai préparé les circuits avec 2 pinces crocodile afin de gagner du temps (seulement 35 minutes pour mener la séance).
J’ai demandé à des élèves de faire briller l’ampoule avec un taille crayon d’abord en touchant la partie plastique puis la partie métallique. C’est très naturellement qu’ils ont compris le principe et j’ai introduit les mots “conducteur” et “isolant”. Nous avons également rappelé le principe de “circuit ouvert” et “circuit fermé”. Ils ont d’abord rempli les cases avec les dessins des différents objets à leur disposition. Puis par 2, les élèves ont ensuite testé les différents objets, cherché de nouveaux circuits, bref ils ont expérimenté et beaucoup aimé! Enfin ils ont réalisé l’exercice et nous avons corrigé collectivement en rappelant les mots “conducteur” et “isolant”. |
Séances 5 et 6 – Réalisation d’un objet – Jeu électrique |
BRAVO j’adore ton dossier très complet
Merci Corinne54 🙂 Tu me fais très plaisir!
très complète cette séquence !!
Merci Béa!
Bonjour, merci pour ce merveilleux travail qui nous fait gagner un temps extraordinaire ! Concernant le matériel utilisé, sur quel site l’avez vous commandé svp ?
Bonjour, merci pour votre gentil message!
J’ai tout commandé sur le site Opitec. Je vais mettre en ligne le récapitulatif de ma commande, je n’ai rien reçu pour l’instant mais je mettrai des photos dès l’arrivée du colis.
A bientôt!
Mercis !!! Beau travail !
Merci Steph29 🙂
Merciii pour ce partage. C’est un travail de grande qualité. Bravo!
Merci isa57 🙂
je te suis sur les deux tableaux
Whaoh! Quel boulot! Et tellement adapté! Merci beaucoup!
Merci pour ton message 🙂
Bonjour
merci pour cette séquence.
Je ne savais pas du tout comment m’y prendre.
Merci mimy pour ce message. A bientôt!
Merci beaucoup pour ce partage!! Après des manipulations avec mes grands je cherchais des schémas pour le passage à l’écrit : c’est juste ce qu’il me fallait !!
Merci Kawest pour ton message 🙂
Super travail, c’est génial. Je me lance dès que possible avec mes gs-cp et projette d’intégrer le cadeau de la fête des mères à cette séquence….A suivre
Merci pour ton message!
Pour la fête des mères, ça peut effectivement être une bonne idée.
A bientôt 🙂
bonjour,
j’aime beaucoup votre séquence et je souhaiterais la ré-exploiter. Je voudrais savoir où vous avez trouver les images pour les situations à risques car je voudrais pouvoir les agrandir pour les montrer à mes élèves. merci
Bonjour,
J’ai trouvé les images sur le site suivant : http://kit-branche-toi-securite.edf.com/les-activites/activite-2#.WJ4V84WcGM8
A bientôt 🙂
Merci ! ça va m’aider en classe
Merci 🙂
Bonjour
Quel travail riche et génial avec le retour sur activité. Je n’ai jamais fait électricité avec ma classe mais là c’est très rassurant. Un grand merci. Je vais essayer ça cette année. Bonne rentrée.
Merci et bonne rentrée à toi aussi 🙂
Bonjour,
je suis impressionnée par votre travail. Bravo! Je travaille dans un IME et votre séance est vraiment complète je vais m’en inspirer pour l’adapter à mes élèves.
Merci pour ce partage!
Merci Gaëlle 🙂
Un grand merci pour ce magnifique travail! Très clair et bien construit. Mes élèves de CP
vont adorer!
Merci pour ton message 🙂
Bonjour
Petite coquille page 12 : le nom est lampe et pas ampoule.
Cdlt
Merci 🙂
Bonjour,
jeune association sur paris , je souhaite organiser des petits ateliers pour permettre à travers la pratique l’apprentissage aux petits de mon quartier- Je vous remercie sincérement pour ses fiches détaillés qui font m’aider pour cette atelier
Faute de moyen financier étant une association, si des participant peuvent mettre à disposition du matériel je serai reconnaissante.
Merci
Encore Bravo!
Merci pour votre message. Le matériel est souvent l’un des obstacles à la réalisation de ces ateliers… Nous en manquons beaucoup également dans les écoles.
A bientôt 🙂
Génial ! Merci beaucoup pour le partage et le retour sur la équence !
Merci cil 🙂
Super travail, merci de partager ! Je vais pouvoir me lancer.
Est-ce que vous pensez que les enfants peuvent travailler en binome ?
Merci Nounette. J’ai fait travailler mes élèves en binôme, ils ont beaucoup aimé!
A bientôt 🙂
Bonjour, Qu’avez-vous réalisé comme projet ? Je me demande à quoi servent les hélices ! Je réfléchis à fabriquer un objet électrique pour le cadeau de la fête des mères : une carte avec le coeur de la fleur qui s’allume ? et alors je pourrais ajouter un interrupteur !
Bon we !
Bonjour,
J’avais prévu un magnifique projet de maquette au moment de la commande. J’ai abandonné l’idéé par manque de temps et j’ai seulement mené mes séances de découverte et rangé les hélices dans le carton. Avec davantage de temps, j’aurais sans doute essayé une carte avec une lampe, un clown ou une fleur, c’est une très bonne idée. Le mieux est d’essayer chez vous pour mesurer le degré de faisabilité.
A bientôt 🙂
bravo et Merci!
Merci 🙂
Bravo! Et merci beaucoup pour ce partage. Mes élèves ont travaillé par groupe de 3 ou 4 (matériel limité)et ils ont adoré manipuler, expérimenter!
Merci Paqui 🙂
Bravo et merci pour ce travail qui m’aide à aborder cette notion avec mes GS-CP!
Merci Marlène 🙂
merci pour ce travail !!
Merci Sophie 🙂
Super !!! Merci pour ce partage. Hate de le faire avec mes élèves. Avez vous finalement créé un jeu électrique ? Encore merci et bravo pour tout ce travail.
Merci Noém,
Seuls les CE1 ont eu le temps de créer un jeu (voir l’article dédié). C’est possible avec des GS / CP mais j’ai manqué de temps !
A bientôt 🙂
Bravo ! Un gros travail qui a d’autant plus de valeur que vous le partagez. Merci beaucoup.
Merci 🙂
Bravo et Merci !
Merci 🙂
Un grand merci pour ce partage et encore bravo pour le travail réalisé.
Merci 🙂