Rédiger avec Filou de Maîtresse Séverine
Rédiger de manière régulière et progressive n’est pas toujours simple.
Voici la raison pour laquelle je suis ravie d’avoir trouvé “Filou mène l’enquête” écrit par Maîtresse Séverine, célèbre blogueuse qui propose de nombreuses ressources sur un blog particulièrement fourni.
“Filou mène l’enquête” est un outil qui répond à mes attentes sur de nombreux points. Il est destiné au CE2 mais dès le CE1, les élèves peuvent s’initier, en plus d’une pratique régulière de l’écriture narrative, à quelques enquêtes.
1- L’outil est compact mais complet : un livret au format A5 complète un CD-Rom : fiches de préparation, fiches élèves, corrections, ressources.
2- La démarche proposée est concrète, réaliste et réalisable. Maîtresse Séverine l’a testé dans sa classe, c’est donc un outil réellement utilisable. Le guide est simple, très explicite et permet à l’enseignant de s’engager dans l’enseignement de différents types d’écrit sans difficulté. On peut d’ailleurs voir sur son blog les copies d’élèves.
3- La démarche à entreprendre tout au long de l’année est ambitieuse mais ludique : les élèves sont invités à aborder différents types de textes et le nombre d’enquêtes permet de couvrir une année scolaire complète.
4- “Filou mène l’enquête” est ludique car il aborde l’écriture comme une enquête : alors que les élèves pensent jouer, ils recherchent des indices qui leur permettent de construire leurs savoirs. Cette démarche est non seulement préconisée par les derniers programmes mais elle est particulièrement adaptée à l’enseignement de l’écriture, matière si personnelle car elle engage les élèves vers l’expression de soi.
5- Cet outil propose une programmation très complète ET modulable : libre à l’enseignant de choisir l’ordre dans lequel il souhaite aborder les enquêtes. Je choisis en général mes sujets d’écriture en lien avec les compétences travaillées en conjugaison afin de réinvestir les connaissances. En début d’année je choisirai donc le récit personnel en utilisant le présent.
6- “Filou mène l’enquête” est un outil clé en main, toutes les enquêtes sont rédigées ET corrigées. Néanmoins, chaque enseignant peut modifier le sujet de la rédaction, ce qui permet d’utiliser le fichier tous les ans sans s’ennuyer, sans redite, ce qui est très important quand on enseigne dans des cours multiples!
7- Cet outil est sécurisant pour les élèves : en effet la récurrence du mode opératoire leur permet de comprendre les attentes et les enjeux de l’exercice. Cette récurrence est primordiale pour les élèves fragiles qui ont besoin d’un cadre précis et de repères pour ne pas se perdre dans les méandres des apprentissages scolaires.
8- “Filou mène l’enquête s’adresse à tous les enseignants : pour les débutants qui ont également besoin d’outils fiables pour mener à bien des séances de qualité mais également à des enseignants qui souhaitent aborder l’écriture de manière plus ludique et diversifiée.
Que pourrai-je rajouter ?
Comme tous les enseignants, j’apprécie néanmoins un petit espace de liberté dans ma pratique. En complément de “Filou mène l’enquête”, j’imagine des petites rédactions très régulières afin de permettre aux élèves de pratiquer et d’intégrer les compétences liées à l’écriture. Pourquoi pas des mini-défis d’écriture en lien avec Filou?
Voici le lien pour découvrir Filou mène l’enquête.
Maîtresse Séverine vous invite à découvrir :
“Filou mène l’enquête” enfin publié chez SEDRAP.
Une méthode de “production écrite” exploitable en CE1/CE2 (voir CM1) avec 14 missions d’écriture à répartir sur 1 ou 2 années.
——
Le lien est mort miss Marie ! Quel article très détaillé ! Merci beaucoup !
Lien réparé 🙂