J’ai testé “Mes cahiers d’écriture” de Laurence Pierson
J’ai testé les cahiers d’écriture de Laurence Pierson.
Laurence Pierson est une enseignante reconvertie dans la rééducation de l’écriture. Je n’ai jamais pu suivre l’une de ses formations mais de nombreuses cyber-collègues ont eu la chance d’y assister.
J’étais très impatiente de découvrir ses petits cahiers. C’est chose faite et je ne suis pas déçue! Voici les différents points que j’ai appréciés.
1-Le format du cahier
- Le cahier se présente en format 17 x 22 cm, la couverture est souple et le cahier reste bien ouvert lorsqu’on tourne les pages.
- Le lignage Seyès est de 3 mm : loin des lignages parfois adoptés en début de CP, trop écartés, qui augmentent la difficulté pour les petites mains des élèves.
2-Les conseils
Le cahier n’est pas une succession de pages d’entraînement. On y trouve :
- des conseils pour les droitiers ET les gauchers,
- chaque séance d’écriture commence par une “gym des doigts” avec une photographie, l’explication et un nom ludique,
- pour chaque page, une description précise du geste d’écriture, très utile pour les élèves et les enseignants,
- chaque ligne d’écriture est accompagnée de conseils concis et précis,
3-Les exercices d’écriture
J’apprécie particulièrement :
- la progression des lettres étudiées
- la progression pour chaque lettre étudiée : écriture de la lettre, puis des mots, puis des phrases et enfin une frise. Mais cette progression suit également l’évolution de la classe de CP : en début d’année, les élèves écrivent les lettres, des mots déchiffrables et complètent des mots avec des syllabes. Petit à petit, les mots plus longs et des petites phrases apparaissent. L’écriture n’est jamais coupée du sens et c’est sans doute la qualité que j’apprécie le plus !
La collection se décline désormais en 4 petits cahiers pour chaque étape d’apprentissage.
Merci pour cet article Mecarson ! Moi aussi, j’ai bien aimé le premier cahier et j’ai hâte de découvrir le deuxième !
Moi aussi, hâte de découvrir le deuxième cahier ! Merci pour ton message 🙂
il a l’air très bien ce petit cahier d’écriture.. j’aurais aimé pouvoir lire la progression mais l’image est trop petite !
Merci pour ce partage.
Merci Denise, j’essaie de modifier la taille de l’image dès que possible !
Bonjour, merci pour cet article, je suis tentée car j’ai des problèmes avec ma main et j’aime bien l’idée d’une progression basée sur le geste. Mais, comme toi, j’utilise Taoki. D’après toi, comment rendre les 2 compatibles?
Merci d’avance et bon courage pour la fin de l’année!
Valgb
Bonjour valgb,
Je ne suis pas sûre qu’une méthode d’écriture basée sur le geste et une méthode de lecture puissent être compatibles. Jusqu’à présent ça n’a jamais embêté mes élèves. Ils ont commencé l’écriture en grande section la plupart du temps, l’apprentissage au CP complète le précédent. Je précise le nom des lettres et leur chant quand ils écrivent, pour mettre du sens.
A bientôt 🙂
merci!
🙂
Bonjour,
Merci pour tous tes partages. Je vais débuter en cp et je me questionne quant à la relation entre l’apprentissage lecture écriture. La progression en écriture ici ne suit pas une progression classique de lecture. Comment fais tu ? Comment font les élèves pour écrire des sons dont l’écriture n’a pas encore été abordée?
Merci
Bonjour Emilie,
Les “Cahiers d’écriture” permettent une progression tout en douceur avec des mots déchiffrables rapidement. Les élèves ont la plupart du temps déjà abordé les lettres en GS, ils avancent souvent rapidement.
A bientôt 🙂
Bonjour,
Pour ma part je suis très déçue de ses cahiers d’écriture…Voici les bémols:
– p7: le bouquet de fleurs. Les élèves apprennent à faire des cercles mais dans le sens inverse de l’écriture. Lorsqu’on fait un “a”, on tourne vers la gauche et non la droite!
– pas de modèle à droite pour les gauchers (pour ma part 6 dans ma classe).
– pas de lignes avec un guidage en pointillé
– pas de points sur les lignes. Certains élèves font une 20aine de lettres sur une ligne alors que d’autres en font 2…
– Les lettres ne sont pas modélisantes:pas de boucles sur les “o”, les “b”, les “v”… pas du tout les mêmes modèles que tous les affichages que l’on peut trouver pour la classe.
– 2 LETTRES PAR PAGE. L’apprentissage de l’écriture est déjà assez compliqué pour en apprendre 2 à la fois.
Bref vous l’aurez compris j’ai vite arrêtée les dégats en enlevant ce fichier à mes élèves!
oups “j’ai vite arrêté”
Merci pour ton retour d’expérience.
Pour ma part, je suis très satisfaite de ces cahiers.
Je ne les utilise pas dans l’ordre du cahier, mais dans l’ordre de ma progression en phonologie. Je note un point bleu au début des lignes lorsque je souhaite qu’elles soient réalisées. Cela me permet de donner seulement ce qui me correspond et ce qui correspond à mes élèves (différenciation : les plus rapides ont plus de points bleus que les plus lents). Je pince les pages avec un trombone, ce qui permet aux élèves de savoir à quelle page se trouve le travail à réaliser.
J’ajoute un petit cahier d’écriture pour écrire progressivement plus de phrases.