Continuité pédagogique au CP
Comment permettre à son enfant de continuer à travailler à la maison ? Voici quelques outils, ressources et liens.
1- S’organiser : la journée et la routine
Selon les situations, les parents vont devoir s’organiser pour assurer la continuité pédagogique. Si l’enseignante a donné les devoirs à faire, il faut suivre scrupuleusement ses conseils. S’il n’a pas été possible de s’organiser, alors voici quelques conseils pour poursuivre l’école à la maison.
- Un emploi du temps pour apprendre et se détendre
L’idéal est de créer un petit emploi du temps pour éviter d’en faire trop les premiers jours et de s’épuiser. Le mieux est l’ennemi du bien ! Un tableau simple fera l’affaire. Répartir le travail sur 5 ou 6 jours permettra d’alléger la journée et donc les situations conflictuelles avec ses enfants.
Sur ce tableau, on peut reporter le travail de la maîtresse, ses propres rajouts … et surtout les activités ludiques et agréables (jardin, parc, musique, dessin…)
- Se mettre en condition
Pour accompagner la mise au travail (plus) facilement, mettre en place une routine peut s’avérer très utile. Un bureau, un coin de table, la petite trousse… Bref tout ce qui permettra d’indiquer que c’est l’heure de travailler !
Il existe de nombreux sites IEF proposant des modèles d’organisation idéale.
2- Se préparer : la matériel
Si l’enseignant a donné le matériel (manuels, cahiers, fichiers), alors tout est prêt pour l’école à la maison.
Sinon, voici quelques ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique à la maison.
- L’apprentissage de la lecture
C’est la matière qui inquiéte le plus les parents. Le mieux est de suivre la méthode utilisée par la maîtresse. A cette période de l’année, la plupart des lettres ont été étudiées, il reste donc à découvrir des graphies plus complexes (ill / eill / ouill / gea…).
Pour les élèves qui apprennent à lire avec la méthode Taoki, vous trouverez sur ce blog :
- l’organisation d’une séance de lecture
- les fiches de lecture du soir
- les fiches d’exercices pour tous les phonèmes de la méthode
- des jeux pour travailler les sons
- La lecture d’histoires et de romans
Selon le niveau des enfants, on peut choisir des petits livres avec une progression adaptée à toutes les méthodes de lecture. La série des Loulous est particulièrement intéressante pour les jeunes lecteurs. Avec 4 niveaux de difficulté, elle permet à tous de progresser avec des textes réellement déchiffrables, contrairement à la plupart des petits livres pourtant étiquetés “CP débutants”.
Une autre série très appréciée des lecteurs déjà avancés est La Cabane Magique. Avec 40 romans, la quarantaine devrait permettre de rassasier les plus passionnés ! Les romans des collections “Bibliothèque rose” et “Bibliothèque verte” sont également très prisés par les bons lecteurs. Je recommande les versions que l’on trouve dans les brocantes, plutôt que les rééditions modernisées et malheureusement appauvries. Voici également quelques classiques.
- l’entraînement à l’écriture
Pour l’écriture, rien ne vaut un entraînement régulier. J’affectionne particulièrement les petits cahiers d’écriture de Laurence Pierson.
- la rédaction (la production d’écrit)
J’utilise la méthode Ludo de Generation5. Pour éviter d’acheter la méthode, on peut proposer à ses enfants d’écrire quelques phrases à partir d’une image ou d’une photographie. Il suffit de suivre le “mode d’emploi” par ici.
- les mathématiques
Pour les mathématiques, le mieux est de suivre la méthode de la classe. Les objectifs du CP sont presque atteints en cette période de l’année. Il convient d’entretenir les acquis en ritualisant les apprentissages.
Je propose des fiches d’entraînement par ici, on peut également s’entraîner sur le site logicieleducatif.com ou encore investir dans un logiciel de calcul chez l’éditeur Generation5.
Pour la géométrie, utiliser la règle tous les jours, reconnaître des figures, manipuler est très important.
- l’informatique
Pourquoi pas profiter du confinement pour travailler avec les écrans différemment? S’il est vrai que les élèves d’aujourd’hui maîtrisent l’utilisation de l’index sur l’écran du portable, ils n’en sont pourtant pas plus compétents quand il s’agit du traitement de texte ou du codage.
Voici deux articles vous permettant d’accompagner vos enfants dans cette apprentissage.
- des jeux pour apprendre
Une période de quarantaine est également le moment idéal pour jouer. Il existe de nombreux jeux de société, de plateau mais également des jeux qui permettent aux enfants de s’amuser entre eux ou seuls…
- la découverte du monde
Plutôt que d’aborder la découverte du monde dans un fichier, c’est l’occasion d’expérimenter, de tester, d’essayer… Bref, tout ce qu’on n’a pas le temps de faire dans une classe surchargée avec un programme important.
Un exemple de séquence complète pour découvrir l’électricité jusqu’aux prochaines vacances.
Super! J’adoore! Merci pour ce travail! Très clair, précis, enthousiasmant!
De mon côté, j’ai également formalisé des choses pour les plus petits: PS à GS…
C’est par ici, je partage si ça peut inspirer:
https://sijetaisunepetitesouris.wordpress.com/2020/03/15/ma-classe-maternelle-a-la-maison-idees-dactivites-pour-suivre-le-programme/
Merci Laëtitia. Très bonne idée pour les élèves de maternelle !
En vous remerciant pour l’importance donnée au enfants du cp
M’a dernière fille est au cp, je fais tout pour suivre vos conseils.
Cordialement
Merci pour votre message 🙂
Bon travail
Merci 🙂
Merci, c’est vraiment chouette de votre part de partager votre travail.
Merci 🙂
Merci beaucoup cela donne des bonnes pistes pour des parents comme moi qui vont faire pour une période
Merci 🙂
Merci
Je trouve ça intéressant mais j’arrive pas à télécharger les devoirs dommage.
nos enfants se régalent! ça va être dur de les faire retourner à l’école 😉
Merci 🙂