Coder avec Scratch Junior
Les programmes 2016 invitent les professeurs des écoles à enseigner le code à leurs élèves.
Pas si simple lorsqu’on n’a ni formation, ni attirance particulière pour l’enseignement de l’informatique. Pas de panique, voici un outil simple et facile à mettre en place dès la Grande Section.
Scratch est une méthode connue pour apprendre à développer. La version Junior est une alternative intéressante pour commencer tout en douceur, pour les élèves comme pour les enseignants.
Pour mettre en place cet enseignement, il faut le livre et des tablettes. C’est d’ailleurs le seul inconvénient (et non des moindres!) pour les classes qui n’ont pas la chance d’être équipées. En revanche, c’est intéressant de se former avec cet outil à la maison car il est très intuitif et s’utilise comme un jeu d’enfant. Il permet donc aux débutants d’appréhender ce qui est demandé aux élèves.
Un petit rappel des programmes pour le codage.
J’ai choisi de ne garder que les parties concernant explicitement le code et la programmation. Cet enseignement s’inscrit dans la partie géométrie, il faut donc envisager son enseignement en lien avec les notions de déplacement dans l’espace.
Attendus de fin de pour le cycle 2
Connaissances et compétences associées : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations.
Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements dans des espaces familiers, sur un quadrillage, sur un écran.
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.
Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions.
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
Attendus pour le cycle 3
Connaissances et compétences associées : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève
Situations donnant lieu à des repérages dans l’espace ou à la description, au codage ou au décodage de déplacements.
Travailler avec de nouvelles ressources comme les systèmes d’information géographique, des logiciels d’initiation à la programmation…
Voici un petit mode d’emploi en images et commentaires pour débuter avec Scratch Junior.
Des ressources complémentaires
Retrouvez d’autres pistes dans le rallye liens “Enseigner le CODE à l’école”
Merci pour ce chouette article ^^
Merci Gdine, j’attends avec impatience ton lapin et tes carottes 😉
Merci pour cet article.
As-tu eu l’occasion de tester la chenille programmable pour les petits ?
Merci vendecole! Non malheureusement je n’ai pas encore eu l’occasion de tester cette chenille. Mais j’y pensais pour les plus petits tels que les élèves de petite section. C’est une première approche à mon avis très vivante. Et pourquoi pas par la suite pour certains élèves qui peinent à parvenir à l’abstraction (ce qui est le cas du codage après tout). Dès que j’en ai l’occasion je l’achète!
Merci de ta réponse.
Dis-moi, petite question technique : je n’arrive plus à mettre de liens produits chez Amazon dans mes articles de blog. Quelque chose a changé chez Amazon ?
Coucou Vendecole! C’est peut-être la plateforme ekla qui a modifié quelque chose? J’ai déménagé et je suis avec WordPress maintenant alors difficile de te répondre… Désolée!