Continuité pédagogique du CE1 au CM2
Comment permettre à son enfant de continuer à travailler à la maison ? Voici quelques outils, ressources et liens.
1- Se préparer : la matériel
Si l’enseignant a donné le matériel (manuels, cahiers, fichiers), alors tout est prêt pour l’école à la maison.
Sinon, voici quelques ressources et idées pour assurer la continuité pédagogique à la maison.
Retrouvez l’article Continuité pédagogique au CP par ici.
Tout d’abord, voici une mine de ressources : le site d’une enseignante, “Doublecasquette” à la retraite qui propose toutes les matières pour tous les niveaux. Les fichiers sont gratuits et ambitieux.
Sinon voici quelques idées de fichiers, livres, sites et ressources glanées çà et là.
- Le français
. * la grammaire
Pour travailler la grammaire, j’affectionne les ouvrages d’un éditeur indépendant, Grip éditions, qui propose des ouvrages riches et ambitieux. C’est très organisé et facile à comprendre. Le livre CE1 couvre largement les programmmes de CE1 et CE2, le livre de CE2 couvre le programme jusqu’au CM2.
. * la lecture
Pour la lecture, pas de miracle : un livre entre les mains ! Plus l’enfant lit et mieux il lira. Pour les récalcitrants, ne pas hésitez à proposer des ouvrages qui leur conviennent, sans abandonner un minimum d’exigence de qualité. On peut leur procurer des documentaires animaliers, historiques et scientifiques, des biographies de héros de la conquête spatiale, des histoires de la mythologie. Pourquoi pas instaurer un petit rituel de lecture en famille avec la mythologie rédigée par Murielle Szac ? Le plus important est de choisir un ouvrage qui ne soit pas inaccessible, afin d’éviter le sentiment d’échec en lecture.
Pour les petits lecteurs, ne pas hésitez à alterner la lecture (une phrase vous, une phrase l’enfant). Ce moment va permettre de développer des liens que l’on perd avec le rythme effréné des vies de parents. Dans les fratries, proposer aux enfants de se lire des histoires afin de les valoriser, ils apprécieront également.
. * les dictées
La dictée est tout un art! Pas de dictée préparée mais des mots inconnus à apprendre (aucun intérêt à faire une faute au mot bibliothèque si on ne le connait pas). En revanche, un travail de fond sur les accords entre le sujet et le verbe, entre le nom, le déterminant et l’adjectif, est primordial. Pour cela, je choisis des extraits de petits romans, le plus souvent au présent de narration afin de cibler les difficultés. Deux ou trois phrases par jour suffisent.
. * la rédaction
La rédaction est certainement le plus problématique actuellement. Pas de support adapté alors je crée actuellement un petit outil personnel. Entre deux classes virtuelles, je l’améliorerai pour le publier.
Petite trouvaille qui remporte un grand succès chez moi : un outil numérique permettant de mêler images et texte. L’application est très intuitive. Generation5 propose une version gratuite (sans publicité) réduite et payante. La version gratuite suffit largement.
- Les mathématiques
L’idéal est de suivre la méthode de l’enseignant. Un petit cahier d’entraînement peut être bien utile également. Voici quelques outils intéressants.
Fichiers d’entraînement | Du CE2 au CM2, le fichier permet un entraînement régulier sous forme de banque d’exercices, avec un site internet pour s’entraîner | |
Applications tablettes | Un choix d’applications pour travailler des notions précises. Payantes mais sans publicité ! (petits prix) | |
Logiciels | Ce logiciel couvre le programme du CE1 au CM1, l’éditeur propose d’autres versions dès la maternelle. | |
Mémos et programmes | Pas facile de savoir quoi faire sans connaître le programme de chaque niveau. Ces mémos permettent de rappeler les savoirs à acquérir. |
- l’informatique
Pourquoi pas profiter du confinement pour travailler avec les écrans différemment? S’il est vrai que les élèves d’aujourd’hui maîtrisent l’utilisation de l’index sur l’écran du portable, ils n’en sont pourtant pas plus compétents quand il s’agit du traitement de texte ou du codage.
Voici deux articles vous permettant d’accompagner vos enfants dans cette apprentissage.
Travailler le traitement de texte | |
Travailler le code niveau débutant | |
Travailler le code niveau expert | |
- des jeux pour apprendre
Une période de quarantaine est également le moment idéal pour jouer. Il existe de nombreux jeux de société, de plateau mais également des jeux qui permettent aux enfants de s’amuser entre eux ou seuls…
2- S’organiser : la journée et la routine
Selon les situations, les parents vont devoir s’organiser pour assurer la continuité pédagogique. Si l’enseignante a donné les devoirs à faire, il faut suivre scrupuleusement ses conseils. S’il n’a pas été possible de s’organiser, alors voici quelques conseils pour poursuivre l’école à la maison.
- Un emploi du temps pour apprendre et se détendre
L’idéal est de créer un petit emploi du temps pour éviter d’en faire trop les premiers jours et de s’épuiser. Le mieux est l’ennemi du bien ! Un tableau simple peut faire l’affaire mais en grandissant, les enfants se veulent plus indépendants et responsables. Un plan de travail leur permettra de travailler selon leurs besoins. Répartir le travail sur 5 ou 6 jours aidera à alléger la journée et donc les situations conflictuelles avec ses enfants.
Pour accompagner la mise au travail (plus) facilement, mettre en place une routine peut s’avérer très utile. Un bureau, un coin de table, la petite trousse… Bref tout ce qui permettra d’indiquer que c’est l’heure de travailler !
Il existe de nombreux sites IEF proposant des modèles d’organisation idéale.
Pour les autres matières, je continue mes recherches…
Bravo !!
Merci pour tous ces conseils !
Super toutes ces choses répertoriés merci de votre aiee
Merci siham maroc
Merci pour ce partage utile. Line
Merci 🙂