J’ai testé la méthode de lecture 100% syllabique “Les loulous” de Larousse
J’ai testé le livre d’apprentissage de la lecture de Larousse.
Ce livre d’apprentissage est l’oeuvre de deux enseignantes de CP. Il est donc le fruit de plusieurs années d’expérience et d’engagement auprès de nombreux enfants. L’une des auteures, Giulia Levallois, propose également des ressources pédagogiques sur son blog La grande ourse.
1-Le format du cahier / livre et l’accompagnement
- Le cahier / livre se présente dans un format proche du A4, il est épais et la couverture est souple. Il donne le sentiment d’un livre “de grand”, valorisant ainsi les enfants qui le tiennent entre les mains.
- Les pages sont colorées, les dessins sont “lisibles”, ne font pas “bébé” et accompagnent l’apprentissage de la lecture de manière rythmée et structurée.
- Cinq personnages attachants et proches de l’univers des enfants de 5 à 7 ans accompagnent la découverte des sons.
2-L’organisation
Un mode d’emploi est présent dès les premières lignes. Il précise:
- l’organisation générale de chaque leçon,
- le matériel nécessaire pour réaliser les exercices présents pour chaque leçon,
Une partie pédagogique à destination des parents expliquent de quelle manière aborder les leçons et les exercices pour faire progresser tous les enfants.
La démarche est très explicite: la méthode est 100% syllabique et repose sur la ritualisation :
- Etape 1 : J’entends
- Etape 2 : Je vois
- Etape 3 : Je lis
- Etape 4 : J’écris
Ces quatre étapes incontournables sont présentes pour chaque nouveau son étudié. Les enfants sont donc sécurisés par rapport au travail à réaliser et peuvent s’engager avec confiance dans l’apprentissage.
3-La progression
La progression est structurante: après les voyelles, les élèves découvrent les premières consonnes permettant la lecture des premières syllabes simples. Il s’agit de la première moitié de l’ouvrage.
La seconde partie aborde les consonnes problématiques (c/g/s) puis les digrammes et les trigrammes. Là encore, la progression permet aux élèves d’apprendre de manière structurée. Des révisions régulières permettent de synthétiser ce qui a été appris et de revoir les points importants.
4-L’organisation de chaque séance
Chaque séance s’organise de la même façon : les enfants sont constamment sollicités pour apprendre de manière active. Ils écoutent, ils s’expriment, ils décodent … ils mettent en oeuvre toutes les compétences nécessaires à l’apprentissage de la lecture.
Chaque séance est suivie de lignes d’écriture pour accompagner le geste graphique.
5-La lecture
Après les premières séances permettant de décoder des syllabes puis des mots, les enfants découvrent progressivement des petites phrases entièrement décodables. Ils peuvent enfin lire ! Le niveau de difficulté va croissant. Les phrases et les textes sont porteurs de sens, les mots sont simples sans être simplistes.
6-La grammaire
L’apprentissage de la lecture ne peut faire l’économie de la grammaire et de l’orthographe. Là encore, les auteures ont pensé à tout : l’étude progressive et raisonnée de ces deux domaines sont liés.
7-Ce que j’ai aimé :
J’ai particulièrement apprécié le côte “tout-en-un” de la méthode : tout est contenu dans un format très souple et complet.
La progressivité est également particulièrement appréciable.
Enfin les petits romans accompagnant la méthode est un vrai plus pour les enfants heureux d’apprendre à lire !
En complément de la méthode d’apprentissage, les auteurs ont créé des livres qui accompagnent les jeunes lecteurs dans la découverte de la lecture.
Merci pour cet article. Je sens que je vais encore me laisser tenter par les petits livres. Ils semblent conçus comme ceux de la collection “Sami et Julie” qui a beaucoup de succès dans ma classe.
…J’ai vu que Crevette avait également écrit des livres documentaires pour les CP. C’est également chez Larousse et les couvertures ressemblent à tes photos (Mes premières lectures une saison au zoo)
Bonjour Majoes,
Heureuse de te retrouver par ici. Je viens de recevoir deux exemplaires, ils sont très bien conçus ! Idéal pour une classe de CP avec des lecteurs débutants. Je mets à jour bientôt l’article pour faire découvrir.
Pour Crevette, il s’agit peut-être d’une collection annexe? Ca peut être chouette pour une classe!
A bientôt 🙂
Merci pour ce p’tit tour d’horizon, j’ai bien envie de me laisser tenter….
Merci Grelot !
Bonjour. Tout d’abord un grand merci pour toutes tes publications.
Actuellement j’utilise Taoki ; j’ai envie d’autres choses… Suite à ton article, j’ai commandé la méthode Larousse. Est-ce que tu l’utilises en classe ? J’aimerais ton avis avant de me lancer pour la prochaine rentrée.
Bonjour Elisabeth,
Cette méthode est destinée aux familles mais l’auteure pourrait vous répondre. Peut-être une version scolaire est-elle prévue?
A bientôt 🙂
Bonjour,
Je suis co-auteur de la méthode de lecture Larousse.
C’est effectivement une méthode parascolaire destinée aux familles et aux enseignants qui cherchent des supports différents, des textes décodables.
Nous avons eu des retours d’enseignants qui l’utilisent :
Certains enseignants qui n’ont pas de méthode dans leur classe (méthode naturelle ou autre) l’utilisent déjà pour renforcer l’apprentissage des élèves ou ils conseillent aux parents de l’acquérir pour s’entrainer à la maison durant les vacances par exemple.
Giulia alias lagrandeourse
Bonjour, je suis enseignante au Cp. J’ai découvert la méthode par hasard et je l’ai acheté car j’ai un élève qui ne rentrait pas du tout dans ma méthode actuelle « je lis j’écris » lettres bleues. Du coup j’ai tout repris du début avec la méthode Larousse. Franchement, j’ai vraiment envie de la prendre comme méthode l’année prochaine je trouve la progression plus pertinente. Les élèves peuvent lire plus rapidement des textes. Pensez vous que ça puisse gêner si je la prend comme méthode de classe alors qu’elle est conçue pour la maison?
Bonjour Audrey,
Je suis ravie que la méthode vous convienne. Vous n’êtes pas là première à demander s’il est possible de l’utiliser en classe. Je crois que les éditions Hachette devrait sérieusement y réfléchir !
A bientôt 🙂
Bonjour, Je voulais savoir quel livre vous conseilleriez pour la suite.
Merci beaucoup !
Merci pour vos réponses. C’est bien comme cela que je l’ai perçue.
Bonjour,
sur les photos, les lettres muettes sont en gris. Sont-elles indiquées jusqu’à la fin du livre ?
Quels sont les autres points de grammaires étudiés, hormis le pluriel ?
Les textes sont-ils de longueur raisonnable ? Certaines méthodes ont des textes d’une longueur déconcertante, ce qui décourage les enfants en difficulté.
Merci.
Bonjour,
Je laisse l’auteur vous répondre.
A bientôt