J’ai testé : “Mon mémo de CP” par Lutin Bazar
J’ai reçu le mémo créé par Lutin Bazar hier et j’aime déjà beaucoup!
De manière générale, je n’aime pas les mémos. Ils sont souvent mal conçus, déconnectés de l’enseignement prodigué en classe, écrits avec un jargon jargonneux très éloigné du langage utilisé par les parents qui sont le cœur de cible de ces produits éditoriaux. MAIS, ce mémo est différent.
Pourquoi ?
- Ce mémo est écrit par Lutin Bazar dont l’enseignement est le métier. Elle réinvestit ce qu’elle crée tout au long de l’année, il n’y a pas de surprise quant au contenu. L’ensemble correspond au programme officiel de l’Éducation Nationale et reprend l’ensemble des savoirs à maîtriser à la fin du CP.
- J’apprécie la cohérence de l’ensemble : que ce soit le français ou les mathématiques, on reconnaît la “patte Lutin Bazarienne”, cette cohérence est évidemment visuellement agréable mais elle permet surtout une aide à la lecture de l’ensemble.
- Le format est agréable : il n’est pas trop petit ce qui permet une bonne visibilité des fiches, mais pas trop grand, les enfants peuvent donc l’utiliser de manière autonome. Il semble a priori solide, mais évidemment il faudra vérifier dans quelques semaines !
- La partie “Lecture” reprend la gestuelle Borel Maisonny que j’affectionne particulièrement. Même si on ne l’enseigne ou ne l’utilise pas, c’est un plus dans ce mémo. La progression correspond aux méthodes syllabiques, ce qui permet d’éviter les lectures devinettes. Elle est progressive et rigoureuse, ce qui permet aux enfants de gravir les marches du déchiffrage de manière constructive et rassurante.
- La partie “Maîtrise de la langue” n’est pas oubliée : Lutin Bazar a réussi une synthèse de La grammaire au CP de Françoise Picot et de Réussir son entrée en grammaire. Le résultat est simple, clair et motivant. Le vocabulaire est également présent.
- Lutin Bazar a réussi a intégré une partie “Rédaction”, voilà un bel exploit pour un mémo. Des petits exercices courts, concis et précis amènent les élèves à développer les compétences rédactionnelles.
- La partie “Mathématiques” est très complète et, encore une fois, correspond à ma manière d’enseigner : progression parallèle et complémentaire de la connaissance des nombres et de la résolution de problèmes. C’est très important pour que les enfants apprennent sans se décourager les savoirs mathématiques. Les différentes représentations des nombres renforcent la compréhension de notre système décimal et la maîtrise des opérations.
- Une partie “Géométrie” complète la partie “Mathématiques”
A qui s’adresse ce mémo ?
- Aux parents évidemment, et ils ne seront pas déçus.
- Aux élèves : au lieu de multiplier les photocopies, cet outil peut à mon avis accompagner l’année scolaire et servir de référence pour les devoirs le soir.
- Aux enseignants également, les jeunes comme les moins jeunes, ceux qui débutent en CP trouveront un guide très concis, un fil rouge de l’ensemble des savoirs à enseigner.
J’attends maintenant avec impatience de découvrir le Mémo CE1 !
Bon, il faut que je retourne en CP moi !
Contente de te croiser chez moi 🙂
Les autres niveaux existent également!!!
Je sais bien mais celui de CP est le plus beau avec ses petits bonhommes Borel-Maisonny ! En vrai, je serais bien tentée de tous me les acheter mais je vais être raisonnable et attendre de savoir ce que j’aurai l’an prochain avant de me ruer dessus :P.
Quand auras-tu le résultat des mutations?
Merci pour ton article, je l’avais lu et puis je ne trouvais plus le lien. Trop fière de lire des choses comme ça !! Merci merci merci !!
Merci LutinBazar pour ta visite! J’aime beaucoup ton mémo et maintenant que j’ai reçu le mémo CE1 je vais pouvoir compléter l’article 🙂
je l’ai acheté, il est vraiment top!
🙂
Merciii 🙂