Jeux de logique et de manipulation
Voici de nouveaux jeux pour compléter mes ateliers.
Pourquoi des jeux en classe ? Utiliser des jeux en classe est une pratique favorisant l’acquisition de compétences ciblées. En effet, manipuler permet aux élèves d’acquérir la réalité concrète de certaines notions étudiées, par exemple la monnaie, les masses, la numération décimale, pour n’en citer que quelques-unes. Pour cela, j’utilise mes jeux de manipulation pendant les ateliers, lors des APC ou même lorsque certains élèves finissent avant les autres.
J’ai décidé d’élargir la « palette » des jeux de ma classe à un autre usage : les enfants à besoins éducatifs particuliers. Je me suis déjà penchée sur la création d’outils différenciés, notamment grâce à des fiches à 3 niveaux en mathématiques et en lecture, néanmoins, il s’agit d’un travail « plus important » mais pas nécessairement adapté aux besoins de certains élèves.
C’est grâce à ma participation à la réalisation d’une mallette pédagogique concernant les Enfants Intellectuellement Précoces que j’ai réalisé la nécessité de proposer des activités différentes permettant à certains élèves d’apprendre sans s’ennuyer. Les jeux proposés ne sont pas destinés à “occuper” les élèves mais à approfondir et/ou systématiser les compétences étudiées.
« Qui peut le plus peut le moins » : ces jeux conviennent aux EIP, ils conviennent également à tous les élèves.
1- Jeu de logique
Les jeux de logique permettent d’organiser et structurer le raisonnement. C’est d’ailleurs souvent la grande difficulté dans la résolution de problème : comprendre, organiser les informations… Ce jeu propose plusieurs niveaux de difficulté et privilégie la manipulation. Il n’est pas sans rappeler la célèbre énigme d’Einstein. De plus, ce jeu permet de travailler la logique, l’organisation des données, la déduction pour tous les élèves. Pour les EIP, il aide les élèves à procéder par étapes : certains enfants précoces trouvent la réponse aux problèmes sans comprendre comment, de manière presque « magique ». Les aider à construire un raisonnement peut s’avérer utile pour le reste de leur scolarité.
2- Les jeux en volume
Pour travailler les solides, l’organisation spatiale, l’organisation, rien ne vaut les jeux de manipulation.
J’ai choisi 2 jeux.
Voici un jeu d’organisation de différents solides. Grâce à des cartes de difficulté croissante, les élèves créent ou reproduisent des assemblages à l’instar du tamgram. Le maniement des volumes permet d’appréhender la symétrie car tous les solides peuvent s’envisager dans un sens ou dans l’autre. Ce travail est très bénéfique également au niveau corporel et spatial. |
Ce deuxième jeu s’inscrit dans les mêmes objectifs que les précédents : organisation spatiale, manipulation, difficulté progressive. Un petit plus : créer des pyramides. C’est un exercice à essayer !
J’ai également trouvé les références suivantes, mais je ne les ai pas encore testées.
3- Jeux de cartes
Les jeux de 7 familles sont un grand classique et permettent de travailler, en plus des connaissances, le travail à 2 ou à plusieurs. Il existe de nombreux modèles et je privilégie les jeux évoquant l’histoire, les sciences, les dinosaures… bref autant de sujets qui passionnent les enfants et leur permettent d’apprendre tout en respectant les règles.
Un grand succès chez moi : les cartes « Défi Nature ». Les élèves adorent gagner des cartes grâce à un système de comparaison de certaines caractéristiques du sujet évoqué. Outre les données et renseignements appris, ce jeu de cartes permet également de travailler la comparaison des nombres et des dates.
D’autres cartes existent. Voici ma petite sélection.
4- Jeux de plateau
Les jeux de plateau sont des grands classiques porteurs permettant le développement du raisonnement, de la coopération, de la stratégie.
Le jeu “Les inventeurs” propose de découvrir quelques grands noms d’inventeurs et d’appréhender les différentes inventions depuis le début de l’humanité.
Un livret accompagne le jeu. Il présente les inventeurs et leur histoire. |
|
Chaque joueur reçoit quatre cartes inventeurs. Pour chacun, il est rappelé leurs points forts (électricité, mécanique, chimie et mathématiques) sous forme de points. | |
Les inventions sont divisées en trois grandes périodes. Pour remporter des points, il faut mettre ses savants. On peut au choix gagner des points ou les inventions! | |
Le jeu se déroule sous la surveillance bienveillante du maître des inventions : Léonard de Vinci.
Le jeu “Les inventeurs” est un jeu passionnant et plein d’enseignement. A conseiller à partir de 8 ans, en famille, et avec des élèves dégourdis. |
Bravo pour cet article qui explique très clairement les enjeux et les bienfaits de ces jeux pour les enfants ! Compétences logico-mathématiques, lien oeil/main, vision de l’espace mais aussi estime de soi, échanges réglés avec autrui, sérénité du climat de classe… Les retombées sont énormes. *___*
Merci Elau pour ton commentaire. Tes mots sonnent toujours justes, tu as un don pour expliquer 🙂
Bonjour, merci pour tous ces jeux alternatifs! Je ne peux pas ouvrir les liens et je n’ai donc pas la référence des jeux et notamment du premier que je ne connaissais pas et qui m’intéresse. Serait-il possible de les avoir svp? Encore merci pour votre partage
Bonjour larue,
Le premier jeu s’appelle “Logik ville”. Voyez-vous au moins les images des jeux ?
A bientôt 🙂
J’ai les smartgames que tu présentes dans ton article et les élèves en sont fous. J’ai des cp CE1 et je fonctionne en ateliers autonomes également. Je les conseille tous.
Merci Stéphanie pour votre message. Ces jeux enthousiasment les enfants c’est vrai!
A bientôt 🙂
Merci pour cet article ! J’ai déjà entendu parlé du jeu “Les inventeurs”. Je le rajoute dans ma liste des jeux à tester 😉
J’ai le jeu Smartgames avec les petits maillons (SG 477 – IQ Link) et j’aime beaucoup… mais je n’ai pas eu l’occasion de le tester en classe.
Merci Laure pour ton message. J’ai ainsi découvert ton blog, et j’aime beaucoup tes articles sur la littérature et la compréhension!