Parcours littéraire : le rapport texte – image
Est-ce l’influence de la télévision ? Certains élèves manquent en effet de recul vis à vis des images et font preuve d’une grande passivité lorsqu’ils se retrouvent devant un album.
L’objectif de ce parcours littéraire, adapté de l’ouvrage Défi Lire d’Accès Editions, est de déstabiliser les élèves à travers un parcours qui va aborder les relations entre le texte et les images des albums. Ce parcours débute par la mise en parallèle de l’image comme illustration du texte pour aboutir à un jeu entre auteur-illustrateur et lecteur.
Prévoir 6 semaines pour ce parcours.
Fiche séquence rapport texte – image |
|
– séances 1-2: La petite poule rousse
– séances 3 à 6: Un livre et Le secret – séance 7-8: Mon chat le plus bête du monde – séance 9-10: Balthazar (à venir) |
je me régale en découvrant tes parcours, un grand bravo!!!
aurais-tu la fiche récapitulative pour ce thème là?celle que l’on colle dans le cahier en fin de parcours?merci d’avance et encore un grand bravo!
Bonjour Alison,
Merci pour ton gentil message ! Tout ce que j’ai créé est sur le blog… je crois avoir mis en ligne la version modifiable de la fiche pour d’autres parcours.
Bonne préparation et surtout bonnes vacances 🙂
Super travail. Merci, merci !
Merci 🙂
Merci beaucoup pour ton travail. Comme toujours, c’est génial !!!
Bonne année également ! Je te souhaite le meilleur.
Merci Barbara 🙂
Chouette parcours!
Je te souhaite une très belle année 2019 avec encore tout plein de partages!!! Bravo!
Merci MultiK ! Heureuse de te lire.
Belle année à toi aussi 🙂
Bonjour
je découvre votre site qui est une vraie mine d’or. J’aime beaucoup l’idée de travailler en parcours littéraires.
Dans ce parcours vous indiquez que l’exploitation de “Balthazar” est à venir (c’est le seul que je connaissais du parcours!), allez-vous le mettre en ligne ou bien n’y a-t-il pas le temps de l’exploiter dans la période?
Merci pour votre commentaire !
Finalement, je n’ai pas mis par écrit le déroulement de l’exploitation de l’album. Il ne fonctionne pas bien avec des CP… sauf 1 ou 2 en général. Bref, selon les élèves je le propose en lecture plaisir à la fin du parcours mais sans rien de plus.
A bientôt 🙂
Merci pour ce partage. Je me questionne beaucoup en ce moment sur le littérature, j’ai une approche bien souvent trop linéaire (lecture, exploitation, mise en réseau) et je trouve ce travail autour du parcours très intéressant. Je cherchais une manière plus riche d’aborder tout ça, je pense que c’est une piste!
Merci Anne 🙂