Les orphelins d’Alexandrie de Sabine Stamm
Voici un magnifique roman de littérature jeunesse à découvrir en classe et à la maison.
Sabine Stamm est médiatrice au Musée des Arts et Métiers et blogueuse culturelle (formidable blog sur la découverte des musées avec un jeune enfant à découvrir par ici).
Après un premier roman historique qui évoquait le XVIIIe siècle et Marie-Antoinette, Sabine Stamm choisit de raconter les dernières heures de l’indépendance de l’Egypte à Alexandrie en – 30. Cette date n’est pas choisie au hasard : Octave se lance à la conquête de l’Egypte, qui devient une province romaine. Le récit débute alors que Cléopâtre et le général romain Marc Antoine vivent leurs dernières heures à Alexandrie.
Nous voici transportés il y a deux millénaires. Dans ce roman, Sabine Stamm emmène ses lecteurs au coeur de la débâcle familiale en adoptant le point de vue de Séléné, la fille de Cléopâtre. La reine d’Egypte choisit de se donner la mort, laissant ses trois enfants derrière elle. Les voici seuls, abandonnés, sans aide. Que vont-ils devenir ? Vers qui se tourner ? Comment éviter la mort ?
C’est un récit palpitant, mêlant suspense et retournements de situation. Le roman transporte les lecteurs d’Alexandrie à Rome grâce à un voyage périlleux sur la Méditerranée.
Le récit est également émouvant : les lecteurs s’identifient aux enfants de Cléopâtre. La peur, la tristesse puis l’espoir se mêlent et se croisent dans la nouvelle vie des héros.
Enfin, Sabine Stamm dépoussière et humanise un épisode historique lointain mais pourtant important dans la construction de l’Empire romain. Elle accompagne d’ailleurs son roman d’un dossier pédagogique riche et passionnant. J’ai particulièrement aimé le récit de la vie quotidienne à Rome.
Ce roman historique est abordable dès le CE1 pour les très bons lecteurs ou pour des CE2. A dévorer à la maison, il est à découvrir également en classe. En effet, Sabine Stamm parvient à utiliser un style fluide, simple et pourtant très riche. Je n’ai pas pu retenir une larme à la fin du roman, qui est mon coup de coeur de l’année.
Les romans de Sabine Stamm à découvrir sans tarder !
Commentaire
Les orphelins d’Alexandrie de Sabine Stamm — Aucun commentaire