Travailler la grammaire en s’amusant
Travailler la grammaire en s’amusant ? C’est possible grâce à Keskidi !
J’apprécie les outils pédagogiques créés par mes collègues. Pourquoi ? Parce qu’ils correspondent aux besoins réels de nos élèves.
Mes deux cyber-collègues, Betty du blog Ipotâme…tâme et Mysticlolly du blog éponyme ont réuni leur talent pour créer un fichier d’enquêtes grammaticales pour les éditions La Classe, mensuel incontournable pour les enseignants.
Le fichier est constitué de 30 enquêtes : il s’agit de reconstituer une phrase grâce à des indices. Ce fichier me plaît beaucoup car :
- Les dessins sont très beaux (merci Mysticlolly!) et les élèves reconnaîtront certainement la coup de crayon “mysticlollien”.
- Ce fichier est idéal pour réinvestir les connaissances, à utiliser lors d’un rituel, en aide personnalisée ou sous tout autre dispositif pédagogique approprié.
- La différenciation : 3 niveaux de difficulté, ce qui permet à l’enseignant d’adapter à tous ses élèves et à tous les élèves de progresser en fonction de leurs compétences, merci Betty!
- Les enquêtes permettent aux élèves de comprendre que la grammaire est un jeu, ils apprennent et réinvestissent, j’imagine également un travail en binôme pour permettre un “brainstorming” grammatical en classe.
A commander de toute urgence aux éditions La Classe !
Merci pour ce partage. Malheureusement, on ne peut pas l’acheter sur la classe. Il n’y a pas de prix et il ne s’insère pas dans le panier. Rupture de stock ou autre ?
Merci Nina pour votre message. Je viens de vérifier et j’imagine que le fichier est victime de son succès (ou le serveur du site). Nul doute que tout rentrera dans l’ordre demain!
A bientôt 🙂
bonjour, est-il possible de l’utiliser dès le début du ce1? une progression est-elle incluse? utilisez-vous une méthode particulière qui suivrait celle de “keskidi”? merci beaucoup pour cette découverte qui me tente beaucoup pour mon double niveau cp ce1!
Bonjour Célia,
Les fiches sobt progressives. Pour savoir si elles peuvent servir dès le début du CE1, il fait connaître les compétences et connaissances de tes futurs élèves.
Bon courage pour ton futur choix (pas simple !)
merci c’est un bon travail
Merci 🙂